Le projet et la méthode

Un dispositif innovant pour associer les citoyens

Par sa situation géographique, Albias est un village en plein développement. Le développement maîtrisé et équilibré de la commune est au cœur des préoccupations de l’équipe municipale. Ce développement doit garantir la préservation de la qualité de notre cadre de vie, de notre identité.

Un dialogue avec les habitants est ouvert pour définir les projets à mener pour l’aménagement de notre village.

Un accompagnement sur-mesure porté par Tarn-et-Garonne Habitat en partenariat avec la municipalité

Ce dispositif, appelé Village Citoyen, consiste à associer les habitants à la réflexion et à la définition d'un aménagement de la commune, telle qu'ils la vivent au quotidien. Ce projet demande l’engagement de tous : habitants, associations, enseignants, parents, commerçants, chefs d’entreprises et élus. Cet engagement s’organise à travers une méthode de travail participative : ateliers, rencontres-débats et contributions.

Il s'agit bien d'aller au-delà d'une simple consultation et d'installer les habitants comme les vrais d'experts de leur quotidien. C'est à eux de définir leurs besoins et de valider le projet. Pour coordonner la démarche et animer les échanges, Tarn-et-Garonne Habitat a donc conçu la démarche Village Citoyen.